postheadericon Week-end en Bretagne, les plus beaux sites touristiques pour visiter la Bretagne

La Bretagne, ses grands sites touristiques, ses villes et villages incontournables.


La Bretagne, terre de légende et de marins est incontestablement le pays de la mer avec ses quelque 3000 kilomètres de côtes. Quel voyageur n’a jamais été subjugué par le spectacle saisissant de la rencontre passionnée entre la terre et la mer ? Un week-end en Bretagne est assurément le choix du « lachez prise », de la détente et du repos sans pour autant s’épargner la découverte d’une vaste culture, beaux sites touristiques de Bretagne.

.

-

La Bretagne entre histoire et traditions maritimes


La Bretagne, une histoire et tradition maritimeDès le Cap Fréhel en forme de trident  (en Côtes-D’Armor) nous nous trouvons en situation de choc visuel avec cette symphonie de roches rouges, grises et noires, une véritable muraille taillée naturellement à pic dans un ensemble de schiste et de grès rose dominant les eaux de couleur émeraudes. La côte de granit rose semble comme gardée par un ensemble de rocher sculptés au fil des siècles par les tempêtes et l’érosion du temps. Ainsi entre Ploumanach et Trégastel, tout le rivage est cerné de ces rochers aux formes diverses et variées. Certains comme à la pointe de Squewel mesure plus de 25 mètres de hauteur, d’autres parsèment les plages de Coz-Porz, de la Grève blanche et jusque sur les bruyères de la presqu’île de Renote. Les sites touristiques bretons recèlent des trésors.



Site archéologique de BretagneA deux pas de là, la presqu’île de Crozon (Finistère) avec ses falaises aux teintes ocre plongeant dans les eaux azurées de l’océan, invitent le promeneur au recueillement et à l’humilité devant se savant mélange de puissance et de grâce naturelle. Du cap de la Chèvre, un panorama imprenable s’offre à nous jusqu’au cap de Sizun, la pointe de Penhir et Ouessant.


La pointe du Raz tournant le dos à la vieille Europe et se postant  face à l’océan comme par défit, nous invite dans un univers étrange où le visiteur se demande s’il se trouve à la frontière qui délimite la fin du monde ou celle qui marque son début. Le golfe du Morbihan, véritable mer intérieure a la particularité d’être constitué de nombreux îlots, véritable refuge et petit paradis pour près de 150 000 oiseaux attirés par les vasières qui réapparaissent au rythme des marrées. Ce sont cinquante deux espèces d’oiseaux de mer qui fréquentent les 4300 hectares de vasière ainsi disponible. Les mouettes, les goélands, les cormorans, les sternes, échassiers comme le héron cendré constituent de véritables colonies. La Bretagne c’est également des îles cultivant chacune sa propre identité.


La plus grande, Belle-île-en-mer ancrée à 14 kilomètres de la pointe de Quiberon mesure 17 kilomètres de long sur 9 de large et à elle seule représente bien l’univers breton avec ses ports naturels, ses rias profondes, grandes plages de sable fin et doré, falaises ciselées par la mer aux grottes marines aux couleurs multiples.


Au large de la pointe du Raz apparaît l’île noire, sorte de langue de sable et de galets à la forme sinueuse longue de 2 kilomètres habités par guère plus de 200 âmes en hiver. Le décor est spartiate, ici l’homme s’est plié à la nature, pas de voiture, pas de source d’eau, uniquement des citernes et des triporteurs pour recueillir la pluie. L’île de Sein est un havre de paix où il fait bon de savourer le calme et la solitude.


Weekends en Basse Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes

Autre île, participant à la renommée de la Bretagne, l’île d’Ouessant (dans le Finistère) dernière portion de terre avant les grands espaces océaniques, elle a la forme d’une pince de crabe assaillie sans relâche par une mer houleuse et des courants extrêmement forts qui font la hantise de tous les marins. Intégrée au parc naturel régional d’Armorique elle mesure 8 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. A Ouessant, la nature y est fraîche et brutale. A la pointe de Pern, la mer et le vent ont sculpté avec l’aide du temps les rochers en leur donnant des formes d’animaux fantastiques. Vers le phare de Stiff, la force de l’océan a creusé  des grottes dans la falaise et un pont naturel. Au sud de l’île, les phoques et veaux marins ont élu domicile pour se reproduire.


Autre île incontournable en Bretagne, l’île de Brehat, terre de corsaire et de repaire d’artistes, l’île est une toile, une nature vivante où les roses éclatants des hortensias plantent le décor d’une végétation luxuriante avec ses palmiers, mimosas, eucalyptus et figuiers qui témoignent d’un micro climat apprécié pour sa douceur. D’une longueur de 3,5 kilomètres et de 1,5 kilomètres de large, l’île de Brehat est entourée de rochers baptisés Lavrec, Logodec ou Béniguet.


Vous l’aurez compris, la Bretagne est une terre d’histoire de cultures et de légendes qu’il est impossible de décrire en quelques lignes. Un week-end en Bretagne c’est assurément le choix de la découverte, de la détente et du repos.

-

-

-

Offres de week-ends en Bretagne

-Découvrez les côtes bretones, partez en courts séjours en Bretagne²

-

-

Offres complémentaires

  • Location en Bretagne

-

Guide en image  de la Bretagne

-

-

-

-

-

-

-


-

-

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Les commentaires sont fermés.

Pinterest
Email
Print
FP